Takouine

IV. Annexe : Mon complément sur les mécanismes DHCP et PXE

1. Démarrage du poste client

2. Le BIOS de la carte réseau initialise le processus PXE et envoie une diffusion générale (broadcast DHCP-Discover) avec l’option #60 (Client Class IDentifier) définie sur “PXEClient”

Note : Si cette option est aussi définie au niveau du serveur DHCP, cela indique que le serveur assure également un service PXE. L’usage de l’option #43 (Vendor Specific) est similaire, mais déconseillé en raison de sa complexité de mise en œuvre.

3. La carte réseau obtient une ou plusieurs propositions d’adresse IP (DHCP_Offer) et choisit celle qui répond à l’option #60 ou à défaut celle du DHCP le plus rapide.

4a. Si ces trames de retour contiennent les options DHCP #66 et #67, la carte réseau utilise directement le contenu de ces options pour communiquer avec le serveur PXE.

4b. Si les options DHCP #66 et #67 ne sont pas spécifiées, alors la carte réseau envoie une nouvelle diffusion générale afin trouver un serveur PXE. Si le serveur PXE n’est pas sur le sous-réseau local, un agent relai (ou iphelper) peut transmettre la demande vers autre serveur DHCP/PXE. Une fois le serveur PXE est contacté, il renvoie l’information au client afin que le client puisse communiquer directement avec le serveur PXE.

5. Si le serveur PXE a pu être contacté, il délivre le bootstrap (NBP) au client

6. La carte réseau charge l’image d’amorçage via TFTP à partir du serveur PXE.

TOUT VOIR Ajouter une remarque
VOUS
Add your Comment