1. Démarrage du poste client
2. Le BIOS de la carte réseau initialise le processus PXE et envoie une diffusion générale (broadcast DHCP-Discover) avec l’option #60 (Client Class IDentifier) définie sur “PXEClient”
Note : Si cette option est aussi définie au niveau du serveur DHCP, cela indique que le serveur assure également un service PXE. L’usage de l’option #43 (Vendor Specific) est similaire, mais déconseillé en raison de sa complexité de mise en œuvre.
3. La carte réseau obtient une ou plusieurs propositions d’adresse IP (DHCP_Offer) et choisit celle qui répond à l’option #60 ou à défaut celle du DHCP le plus rapide.
4a. Si ces trames de retour contiennent les options DHCP #66 et #67, la carte réseau utilise directement le contenu de ces options pour communiquer avec le serveur PXE.
4b. Si les options DHCP #66 et #67 ne sont pas spécifiées, alors la carte réseau envoie une nouvelle diffusion générale afin trouver un serveur PXE. Si le serveur PXE n’est pas sur le sous-réseau local, un agent relai (ou iphelper) peut transmettre la demande vers autre serveur DHCP/PXE. Une fois le serveur PXE est contacté, il renvoie l’information au client afin que le client puisse communiquer directement avec le serveur PXE.
5. Si le serveur PXE a pu être contacté, il délivre le bootstrap (NBP) au client
6. La carte réseau charge l’image d’amorçage via TFTP à partir du serveur PXE.