Takouine

I. Présentation-Storage Migration avec Hyper-V

Avec ma machine sous Windows 8.1, j’utilise Hyper-V en guise d’hyperviseur pour virtualiser mes différents tests. Jusqu’ici, mes machines virtuelles étaient stockées en local sur ma machine, mais j’ai décidé de m’amuser un peu et de tester la possibilité de migrer le stockage d’une VM offerte par Hyper-V.

Ce tutoriel dédié à la Storage Migration part du principe où l’on dispose déjà d’un serveur de fichiers avec un partage adapté à Hyper-V. Pour voir comment procéder, suivez mon tutoriel : Créer un partage pour Hyper-V.

Lorsque l’on parle de Storage Migration, on entend modifier l’emplacement du stockage de la machine virtuelle. Par exemple, on déplace la machine virtuelle stockée localement vers un espace partagé et accessible par le réseau. Passer à un espace de stockage centralisé permet ensuite d’envisager une Live Migration, à condition d’avoir au moins deux hyperviseurs, c’est-à-dire que les deux hyperviseurs accèdent à l’espace de stockage où se trouve la machine virtuelle et on peut l’exécuter sur un hyperviseur, puis la basculer sur le second, sans toucher au stockage.

Note : Le déplacement n’est pas obligatoirement réalisé vers un partage réseau, on peut imaginer déplacer la machine virtuelle d’une partition vers une autre partition.

Vous êtes prêt à réaliser du Storage Migration, alors c’est parti !

TOUT VOIR Ajouter une remarque
VOUS
Add your Comment