Takouine

I. Présentation Migration AD 2003 to 2012

Avec la fin de support de Windows Server 2003, nous sommes de plus nombreux à faire la migration de notre infrastructure Active Directory vers Windows Server 2012.

Ce tutoriel a pour but une mise en pratique d’une des nombreuses procédures possibles pour effectuer l’opération. Notre réseau est actuellement géré par un contrôleur de domaine Active Directory sous Windows Server 2003. Nous allons donc basculer ce rôle à notre nouveau serveur sous Windows Server 2012 R2 et retirer notre ancien serveur du réseau.

Cette procédure est relativement indépendante de la version du système d’exploitation et devrait donc être applicable aux versions de Windows Server 2008 et supérieures. Je n’ai eu l’occasion de faire cette migration que vers des versions 2012 R2.

Ce tutoriel ne concerne que le rôle Active Directory (et DNS), mais ne comprend pas la migration d’autres rôles comme le Serveur d’Impression ou le Partage de Fichiers.

Pour plus de sécurité, je vous conseille d’effectuer l’opération dans un environnement virtuel afin de ne prendre aucun risque. Je vous invite donc à utiliser VirtualBox ou VMWare Workstation ainsi que l’utilitaire VMWare Converter qui permet de convertir une machine physique en une machine virtuelle.

Avant de commencer, vous pouvez consulter l’article de Florian qui donne des conseils quant à la migration Active Directory.

TOUT VOIR Ajouter une remarque
VOUS
Add your Comment

recherche avancée

Partenaire

Bienvenu Chez Takouine Rejeter