Takouine

Définir une configuration TCP/IP

Définir une configuration TCP/IP correcte sur une carte réseau fait partie des choses basiques à savoir-faire.PowerShell propose des commandlets adéquats pour parvenir à configurer une interface réseau, dans le but de remplacer le bon vieux netsh.

Quant aux commandes, elles sont intégrées à PowerShell 4.0.

I. La liste des cartes réseau

Commençons par lister les cartes réseaux disponibles sur la machine, cela permettra de repérer le numéro d’index de la carte que l’on souhaite modifier. Ce numéro sera utile lors de la phase de configuration, car il permet d’avoir un numéro unique pour identifier chaque carte réseau.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Get-NetIPInterface : Lister les interfaces IP
  • Get-NetAdapter : Obtenir les propriétés basiques des adaptateurs réseau

Dans les deux cas, la colonne « ifIndex » vous donnera le numéro d’index de chaque carte. Repérez celui qui correspond à la carte à configurer, pour ma part c’est « 12 ».

Note : Pensez à basculer dans une console PowerShell (powershell.exe), si ce n’est pas déjà le cas.

lister-carte-reseaux-windows-powershell-01

II. Configuration d’une nouvelle adresse IP

En s’appuyant sur le commandlet « New-NetIPAddress », on ajoute l’adresse IP « 192.168.1.20/24 » à l’interface ayant l’index 12, ainsi qu’une passerelle par défaut « 192.168.1.254 »

Quelques précisions concernant les paramètres utilisés :

  • InterfaceIndex : Numéro d’index de la carte à modifier (il est possible d’utiliser à la place –InterfaceAlias suivit du nom de l’interface si vous préférez au numéro d’index)
  • IPAddress : Adresse IP à attribuer à la carte
  • PrefixLength : Longueur du masque de sous réseau
  • DefaultGateway : Passerelle par défaut

Note : Il existe également la commande Set-NetIPAddress, qui permet de modifier la configuration d’une IP déjà existante dans les paramètres de la carte. Contrairement à ce que l’on peut voir sur internet, elle ne permet pas l’ajout d’une nouvelle adresse sur une carte (la commande retourne une erreur MSFT_NetIPAddress).

Voici la sortie correspondante à cet exemple :

lister-carte-reseaux-windows-powershell-02

Si votre carte était configurée en DHCP, le fait d’ajouter une adresse IP désactive le mode DHCP. D’ailleurs au passage, voici comment activer/désactiver le DHCP sur une carte :

Revenons à l’adresse IP, nous avons vu comment ajouter une adresse IP sur une carte. Cependant, si une adresse IP est déjà en place sur la carte, elle ne sera pas écrasée par celle que nous venons d’ajouter, il faut donc supprimer l’ancienne.

Imaginons que sur ma carte d’index 12, j’ai une ancienne adresse IP qui est « 10.10.10.10 » et que je souhaite la supprimer :

TOUT VOIR Ajouter une remarque
VOUS
Add your Comment