Takouine

Bluetooth 5 : portée quadruplée, vitesse doublée

La norme 5.0 du Bluetooth devrait remplacer l’actuelle 4.2 d’ici la fin de l’année, apportant au passage de nombreuses améliorations et cherchant à se faire une place dans le monde de l’Internet des Objets. 


La version 5.0 du Bluetooth marquera probablement un gros tournant pour la technologie, tant les améliorations seront visiblement appréciables. En effet, l’une des nouveautés sera la portée qui sera désormais d’environ 400 mètres, théoriquement. Car dans les faits on estime plutôt la distance à environ 120 mètres, ce qui est déjà quatre fois supérieur à ce qui est possible actuellement. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte l’environnement.

Concernant la vitesse de transfert, là encore la version 5.0 apportera des améliorations : on évoque cette fois-ci une vitesse de transmission de l’ordre de 2 Mbit/s, selon le directeur de la stratégie business du Bluetooth Special Interest Group, Chuck Sabin. Parallèlement, l’organisme parle de l’augmentation de la capacité de broadcasting de l’ordre de 800% (sans donner de chiffres précis), avec la possibilité d’envoyer des données plus riches comme une position géographique, des URL ou des fichiers multimédias.

bth

 

Bluetooth, tourné vers l’IoT

Ce ne sont que des aspects pratiques et fonctionnels du Bluetooth, qui cherche aussi à évoluer vers d’autres horizons, et à prendre une place plus importante dans le monde de demain. Les objets connectés sont bien évidemment sa cible : produits connectés pour la maison, drones, robots, « wearables », etc. Autant de domaines et d’objets que compte prendre en charge le protocole.

Bluetooth 5.0 sera aussi accompagné d’une fonction dite de correction des erreurs, avec pour ambition d’assurer une transmission parfaite pour s’installer dans les voitures, les boîtiers télémétriques voire les appareils de santé connectés. Enfin, la nouvelle norme profitera aussi de la fonction « one-to-many » qui permet à un appareil d’envoyer des données à plusieurs autres.

Les spécifications finales sont attendues pour la fin d’année 2016 ou début 2017.

4 octobre 2016

0 responses on "Bluetooth 5 : portée quadruplée, vitesse doublée"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.